La compagnie

La Clinquaille

Si la poésie ne vous cherche pas, jamais vous ne la trouverez. Louis Calaferte.

Christophe Roche, lui, a trouvé la sienne.

Pour donner vie à chacune de ses créations, il débusque la poésie cachée derrière toutes ces petites choses que l'on voit sans vraiment les regarder. En magicien des objets, ce dernier ravive la fantaisie contenue dans chaque détail, matière ou son du quotidien à travers des histoires douces portées par des univers visuels forts, des personnages uniques et terriblement attachants. Pour cela il n'hésite pas à se saisir de matériaux aussi divers que des galets comme dans Petite histoire... improbable ?, des caisses en bois dans Ulysse ou encore du chocolat dans Papa est en bas.

En créant la compagnie La Clinquaille dont il est responsable artistique, Christophe Roche a choisi de s'inscrire dans la continuité artistique de son parcours passé, tout en s'adressant au jeune, au très jeune public car il n'est jamais trop tôt pour ensemencer la poésie, enchanter le réel et faire naître le plaisir à partir de la fantaisie du quotidien.

Codirecteur de la compagnie Théâtre Mu jusqu’en 2011, il y a signé toutes les musiques des spectacles ainsi que la création de Pierre et le vieux loup de mer (plus de 200 représentations), Starmoire en 2005 et Purgatoires en 2007. Auparavant, il a créé plusieurs spectacles dont Étoile secrète de la pomme et pour le jeune public, Ulysse en 2001 ou Petite histoire... improbable? en 2000 (300 représentations).

En 2013, tandis que Papa est en bas, premier spectacle de la compagnie fête sa 100e représentation, la Clinquaille créé S’il pleut d’partout c’est que le ciel est plein de trous... spectacle librement inspiré des poèmes de Louis Calaferte.
2015, c'est au tour de Z, la fantasque mais véritable histoire du professeur Zhöpfermonstertanz, troisième création de la compagnie, inspirée du mythe du savant fou, de voir le jour.
En 2017 est créé Chansons pour briser la coquille, un spectacle qui traite de la grande épopée qui mène à la naissance.

 

Équipe

falseChristophe Roche
responsable artistique, comédien
falseNatacha Perche
chargée de production
falseAlban Coulaud
metteur en scène
falseOdile Bertotto
comédienne
falseCaroline Cybula
comédienne
falseLaurent Bastide
comédien
falseGeneviève Laloy
comédienne
falseLudovic Charrasse
créateur lumière et régisseur
falseGuillaume Lorchat
créateur lumière et régisseur
falseIsabelle Decoux
scénographe
falseJudith Dubois
marionnettiste
falseJoanne Tournoud
régisseur lumière